Publié par Alexandre Mpom

République Gabonaise

Office National du Baccalauréat

Philosophie : Baccalauréat 2009

Séries : A

Durée : 4 heures

Coefficient : 5

 

Traitez au choix l’un des sujets suivants :

Sujet 1 : La mort, dans notre existence, est-ce un échec ou une victoire ?

Sujet 2 : « Si elle n’a pas réponse à tout, peut-être la science, du moins, aura-t-elle remède à tout. » Expliquez et appréciez cette affirmation.

Sujet 3 : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant* en procédant à son étude ordonnée :

Ce qu’est le meilleur régime pour tout Etat, on le connaît facilement en considérant la fin de la société civile : cette fin n’est rien d’autre que la paix civile et la sécurité de la vie. Par suite le meilleur Etat est celui où les hommes passent leur vie dans la concorde, et dont les lois ne sont jamais transgressées. En effet il est certain que les séditions, les guerres, le mépris et la transgression de la légalité doivent être imputés non tant à la méchanceté des sujets qu’au mauvais régime de l’Etat. Les hommes en effet ne naissent pas aptes à la vie en société, ils le deviennent. En outre les passions naturelles des hommes sont partout les mêmes ; si donc dans un corps politique la méchanceté humaine assure mieux son règne que dans un autre et si on y commet plus de péchés, cela vient certainement de ce qu’un tel corps politique n’a pas assez pourvu à la concorde, n’a pas établi ses lois avec assez de sagesse et en conséquence n’a pas acquis le droit absolu qui est celui d’un corps politique.  Car une société civile qui n’a pas éliminé les causes de sédition, où il faut toujours redouter une guerre, et où enfin les lois sont presque toujours violées, ne diffère pas beaucoup de l’état de nature où chacun vit selon ses inclinations, mais avec un grand péril pour sa vie.

Spinoza

 

* La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’étude ordonnée du texte rende compte du problème dont il est question, de la thèse soutenue et de son intérêt philosophique.

Philosophie : Baccalauréat 2009 au Gabon (séries A)

Savoir Gabon

Téléphone : (+241) 074 79 10 22 / (+241) 060 00 02 60

Mail : savoirgabon@yahoo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article