Publié par Arnaud N'zassy

Déjà absentes au top 200 des universités africaines en 2019, les universités gabonaises ont choisi de rester dans la même logique en 2020.

 

Arnaud N'zassy

Le verdict est tombé : UniRank a donné son classement des 200 meilleures universités africaines en 2020.  Comme en 2019, les universités et écoles universitaires gabonaises brillent par leur absence. Nous commençons malheureusement à nous habituer à cette absence qui semble s’être installée dans la durée comme une maladie chronique.

En 2019, nous avons noté la présence du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso. Cette année, le Burkina Faso est sorti du classement, alors que le Sénégal et le Bénin sont restés dans la liste. Le Sénégal a d’ailleurs fait entrer une seconde université dans le classement. Ce dernier réaffirme le sérieux de son travail en milieu universitaire avec la présence de l’Université Cheikh Anta Diop et l’Université Gaston Berger. L’Université d'Abomey-Calavi maintient le Bénin dans le classement.

Les universités francophones qui font honneur à leur pays.
Les universités francophones qui font honneur à leur pays.
Les universités francophones qui font honneur à leur pays.
Les universités francophones qui font honneur à leur pays.
Les universités francophones qui font honneur à leur pays.

Les universités francophones qui font honneur à leur pays.

Absentes en 2019, les universités du Cameroun (Université de Dschang) et du Togo (Université de Lomé) ont bataillé pour entrer dans le classement de 2020. Notons également la présence du Madagascar avec l’Université d'Antananarivo.

Ce classement est semblable à un train de 199 wagons plus une locomotive. La locomotive n’est autre que l’Afrique du Sud qui occupe la première place avec l’Université de Pretoria. Il n’y a donc aucun wagon gabonais dans ce classement. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que se passe-t-il dans nos universités ? Comment expliquer la somnolence de nos établissements universitaires au Gabon ? Le rendez-vous est pris pour 2021.

Copyright © Arnaud N’zassy. 2020. Tous droits réservés !

Déjà absentes au top 200 des universités africaines en 2019, les universités gabonaises ont choisi de rester dans la même logique en 2020

Savoir Gabon

Téléphone : (+241) 074 79 10 22 / (+241) 060 00 02 60

Mail : savoirgabon@yahoo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lee Marvin 13/05/2020 16:24

Rien d'étonnent, c'est plutôt le contraire qui m’aurait surpris, avec un système éducatif au bord du gouffre et un des taux d'échec le plus élevé au monde! mais la question est de se poser la question pourquoi le Gabon n'en fait pas partie? la réponse nous la connaissons en partie, et l'autre...

Arnaud N'zassy 14/05/2020 14:39

C'est triste pour un pays aussi riche que le Gabon. On demande aux étudiants de payer une scolarisé élevée pour quel résultat ? On a développé dans les universités gabonaises le commerce des fascicules, pour quel résultat ? On a supprimé le campus universitaire de l'Université Omar Bongo, pour quel résultat ? L'université est devenue un grand marché ou chacun fait son petit commerce. Les étudiants sont les véritables victimes de ce système universitaire moribond et incapable même d'occuper la dernière place du top 200.