Publié par Arnaud N'zassy

Que dire des enseignants qui refusent de donner 20/20 aux apprenants ?

 

Arnaud N'zassy

Nombreux parmi vous ont déjà rencontré un enseignant réfractaire à la note 20/20. Même si votre travail est parfait, il trouve le moyen de vous ôter 1 point, car avec lui, personne ne peut atteindre l’extraordinaire note de 20. Certains ont peut-être croisé cet enseignant au slogan bien connu : « Avec moi, personne ne dépasse 16/20. » Comment comprendre qu'un enseignant évalue sur 20, et annonce dans le même temps que sa note la plus élevée pour un élève est 16 ? Un autre, vous a peut-être aussi dit : « Si je vous donne 20, vous penserez que vous êtes parfaits et vous ne ferez plus d’efforts. »

Quelles conséquences peut-on relever pour les apprenants d'un tel enseignant ?

En premier lieu, nous avons la démotivation des élèves intelligents pour qui le 20/20 est une source de motivation. Pourquoi se tuer à la tâche dans une discipline qui ne vous permet pas de véritablement jauger votre niveau ? Le professeur, pour se conformer à sa maxime, est bien obligé de manipuler la note de l'apprenant en créant, s'il le faut, des fautes imaginaires sur la copie de ce dernier. Certains apprenants arrêtent donc de faire des efforts dans la discipline et assurent ce que l'on peut considérer comme le service minimum.

Ensuite, les collégiens peuvent rejeter l'enseignant (qui se montre malhonnête) et la discipline par la même occasion. Ce rejet a des conséquences dévastatrices : l'apprenant peut détester la discipline à vie. Il n'est pas rare de rencontrer des élèves qui avouent avoir abandonné  un cours parce que l'enseignant « n'aimait pas donner de bonnes moyennes. »

Terminons en ajoutant que ce comportement tue la confiance de nos jeunes scolarisés. La perte de confiance en soi est le mal le plus grave chez un élève ou un étudiant. Beaucoup finissent par situer leur niveau à la note capricieuse de ce professeur et pensent définitivement qu'ils sont incapables d'avoir 20/20. Quand ces apprenants ont la chance de changer d'enseignant, ils découvrent qu'ils sont les meilleurs et qu'ils peuvent aligner des 20/20 à souhait.

Les évaluations ont un impact capital dans la scolarité des apprenants. D'ailleurs, de nombreux élèves et étudiants ne travaillent que pour ces évaluations. Il faut donc se donner la peine  de bien réfléchir avant de priver un élève de sa note. 

Copyright © Arnaud N’zassy. 2020. Tous droits réservés !

Que dire des enseignants qui refusent de donner 20/20 aux apprenants ?

Savoir Gabon

Téléphone : (+241) 074 79 10 22 / (+241) 060 00 02 60

Mail : savoirgabon@yahoo.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article