Philosophie : Baccalauréat 2011 au Gabon (séries A1-A2)

République Gabonaise
Office National du Baccalauréat
Philosophie : Baccalauréat 2011
Séries : A1-A2
Durée : 4 heures
Coefficient : 5
Traitez au choix l’un des sujets suivants :
Sujet 1 : Faut-il désespérer de la fuite du temps ?
Sujet 2 : « Avoir peur de tomber dans l’erreur n’est rien d’autre que la peur de la vérité. » Expliquez et discutez cette affirmation.
Sujet 3 : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
Tout homme a la prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes. L’humanité elle-même est une dignité, car l’homme ne peut être utilisé par aucun homme simplement comme moyen, mais il faut toujours qu’il soit en même temps comme fin, et c’est en cela précisément que consiste sa dignité grâce à laquelle il s’élève au-dessus de tous les autres êtres du monde qui ne sont pas des êtres humains et qui peuvent en tout état de cause être utilisés. De même, donc, qu’il ne peut se dessaisir de lui-même pour aucun prix, de même il ne peut non plus agir à l’encontre de la tout aussi nécessaire estime de soi que d’autres se portent à eux-mêmes en tant qu’hommes : autrement dit, il est obligé de reconnaître dans le registre pratique la dignité de l’humanité en tout homme, et par conséquent, repose sur lui un devoir se rapportant au respect qui doit être nécessairement témoigné à tout homme. Mépriser d’autres hommes, c’est-à-dire, leur refuser le respect qui est dû à tout homme en général, est dans tous les cas contraire au devoir, car ce sont des hommes.
Kant
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question, de la thèse soutenue et de son intérêt philosophique.
/https%3A%2F%2Fwww.edilivre.com%2Fmedia%2Fbooks%2F9782332658845.jpg)
Les crudités de la dictature - Arnaud N'zassy
Les crudités de la dictature est un texte qui décoiffe l'hypocrisie des dictateurs africains. Loin d'une dénonciation naïve, l'auteur dresse à sa manière, le bilan de cinquante années ...
https://www.edilivre.com/les-crudites-de-la-dicature-1e759bfbe3.html/
Savoir Gabon
Téléphone : (+241) 074 79 10 22 / (+241) 060 00 02 60
Mail : savoirgabon@yahoo.com