Publié par Arnaud N'zassy

Par Arnaud N'zassy

 

Avant propos : 

Nous suivons avec la plus grande attention l'évolution de nombreux artistes gabonais. Nous avons décidé de faire le point sur le voyage de Créol en Côte d'Ivoire. Nous sommes conscient que notre point de vue ne sera pas partagé par tout le monde, même par Créol. Le but de cet article n'est pas de faire le procès de nos artistes, ni de les aduler. Le but de cet article est avant tout d'interroger le champ artistique gabonais qui avance difficilement. Il n'y aura pas d'injures, encore moins d'images obscènes. C'est un article pour ceux qui désirent réfléchir et questionner le milieu artistique gabonais. Un avis contradictoire est toujours le bienvenu.

 

Chapitre 1 

La surprise

La présence de Créol La Diva en Côte d’Ivoire est une surprise pour beaucoup de Gabonais qui découvrent que la chanteuse séjournait dans le pays du Général Camille Makosso et de Gédéon de la Tchetchouvah (car on ne peut parler de l’un sans citer l’autre 😁). Comme de nombreux Gabonais, nous nous demandions ce que La Diva faisait en Côte d'Ivoire.

Après tout, n'a-t-elle pas le droit de se balader sur tout le continent si elle le souhaite ? Était-elle allée prendre un bain de soleil ? Était-elle allée manger alloco et le foutou ? Avait-elle un rencard avec le Général Makosso ? Qui l'a envoyée là-bas ? Pourquoi là-bas ? Tout se passait comme si la jeune artiste devait demander au peuple gabonais l'autorisation de sortir. Bon, le Gabonais est comme il est. Vivement que La Diva songe à demander la permission la prochaine fois à tout le peuple gabonais à travers un referendum.

 

Chapitre 2

 L'invitation au show du Général Camille Makosso

« Ah, d'accord, c'est pour ça, s'exclamèrent avec étonnement de nombreux Gabonais ! » Dans un entretien bien orchestré par le Général Camille Makosso qui drainera environ 30.000 connectés, Créol se lève à l'invitation du Général des « Marmailleurs » pour lui claquer un bisou sur la joue. Ce n'est pas le baiser qui cause apparemment problème ce jour-là, mais la posture prise pour le donner.

Créol La Diva et le Général Camille Makosso

Pour ceux qui se demandent si monsieur Makosso est Vili, je préfère vous arrêter sur le champ : il n'est pas Vili et n'est pas originaire de la Nyanga. Les linguistes et les historiens sont mieux placés pour nous dire comment un nom peut se retrouver dans le sud du Gabon et en même temps en Côte d'Ivoire. Revenons sur le show du Général Makosso après cette petite digression qui devrait nous faire réfléchir en tant qu'Africain. Le baiser de « la gloire » est devenu pour beaucoup de Gabonais le baiser de Judas. Nombreux se sentent trahis par l'artiste qui, selon eux, n'a pas le droit de claquer des bisous en dehors du territoire national. Ont-ils raison ? Ne l'oublions pas, le Gabonais est comme il est.

Dans ce direct, La Diva reçoit deux promesses de monsieur Camille Makosso : une participation au concert de Kerozen et un featuring avec le jeune chanteur malien Sidiki Diabaté (le prince de la Kora). Deux promesses. C'est du moins ce que nous avons retenu de ce show. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde puisque...

 

Chapitre 3

Créol et la descente aux Enfers (au grand étonnement d’Hadès)

Les internautes ont inondé la toile d'injures. On a parlé de trahison contre la nation gabonaise. On a parlé de honte pour la nation. Du jour au lendemain, Créol devenait la responsable de tous les maux des Gabonais : c'est elle qui dépravait la jeunesse gabonaise ; c'est elle qui enseignait la prostitution à la jeunesse ; c'est elle qui salissait l'image du pays. Nous pouvons donc ajouter que c'est sans doute elle qui était à l'origine des détournements de fonds publics dans le pays. C'est inévitablement elle qui, me direz-vous, est à l'origine des crimes rituels dans toutes les provinces du Gabon. Si ça se trouve, c'est peut-être aussi elle qui est à l'origine de la disparition des conteneurs de kevazingo. En tout cas, c'est elle qui était désormais à l'origine de tous les maux du Gabon. La prochaine fois que nous traverserons un nid de poule sur une voie publique, nous ne manquerons pas d'accuser Créol. Il est possible qu'elle soit à l'origine du manque de droits d'auteur au Gabon. Chère Créol, rentre vite au Gabon et viens régler tous les problèmes que tu as créés dans ce pays.

Après son passage dans l'émission web du Général Makosso, La Diva est invitée aux funérailles du Premier ministre Hamed Bakayoko pour y faire une prestation. Sa présence auprès du Général, la mise en beauté, sa tenue le jour des funérailles, bref, tout est critiqué. Certains artistes montent au créneau et interpellent la chanteuse. Le musicien gabonais Isaac John interpelle La Diva dans une vidéo où il met en avant la dangerosité du showbiz ivoirien. Le Badecon en Chef (un nom atypique) interpelle également La Diva comme un grand frère qui ne veut pas que sa cadette se plante.

Le plus surprenant c'est sans doute l'intervention de l’ex-vice-premier ministre du président Ali Bongo Ondimba : monsieur Bruno Ben Moubamba qui n'a pas manqué de réécrire l'histoire de la culture punu (matriarcat). Chez les Punu, le rôle de l'oncle est de protéger ses neveux et ses nièces. À cause de ce rôle, nous n'avons pas très bien compris le but de son intervention. Comment un oncle peut-il se permettre de dénigrer sa nièce à la face du monde ? Comment expliquer cela ? Dans tous les cas, ce n'est pas comme cela que les choses se passent chez les Punu. Un oncle digne de ce nom ne peut pas vendre sa nièce jusqu'à ce point. Nous pouvons donc nous interroger sur les réelles motivations de cet oncle. On peut se demander si le projet initial de son intervention n'était pas de lancer un message à ses anciens amis du pouvoir au Gabon, en passant par la visibilité de sa nièce, car on peut supposer qu'il ne fait pas la même chose avec les autres nièces et neveux qui n'ont aucune visibilité sur la toile. Pauvre Créol ! Tout le monde a compris qu'il fallait te citer pour avoir de la visibilité sur la toile : même tes parents qui ont disparu de la place publique l'ont compris. Tu es devenue un micro sur lequel tout monde peut se faire entendre.

Dans cette marée d'injures et d'accusations, tout le monde a oublié que la Diva Créol c'est aussi...

 

Chapitre 4

Créol au Centre de la Protection de la Petite Enfance

Après son passage aux Festivals des Musiques du Monde à Bouaké, La Diva a décidé de partager les gains obtenus à ce festival avec les enfants de la Protection de la Petite Enfance où elle a offert des présents. Le plus étrange, c’est que personne n'en parle. Aucun de ses détracteurs n'a souligné ce chapitre important du voyage de la chanteuse en Côte d'Ivoire. Pourquoi personne ne parle-t-il de cela ? Pourtant, la vidéo de ce don pour les enfants est disponible sur la page de l'artiste. Aucune capture d'écran n'a fusé dans les médias en ce qui concerne ce passage. Il semble que parler de belles œuvres de Créol ne rapporte pas grand-chose.

Créol la Diva et les Fantastik
Source de l'image : page facebook de Créol

Puisque tout le monde a manqué ce chapitre important, je vous invite à écouter ces propos de l'artiste gabonaise lors de ce passage : « Merci, le Festival des Musiques du Monde, merci Orange [...] de nous avoir permis de faire ce petit don à cette maison [...] qui s'occupe des enfants qui n'ont pas de famille. C'est un réel plaisir, un réel bonheur de faire ça. C'est dimanche. Quoi de mieux en ce jour que de partager un peu de ce qu'on a pu avoir pendant ce festival avec les enfants. C'est une bénédiction. » Nous tenons à rassurer ceux qui n'ont pas regardé la vidéo de ce centre, l'artiste n'a pas porté de vêtement transparent pour se rendre dans ce lieu.

Heureusement pour nous que la reine des bonobos ne fait pas de dons tous les jours. Sinon, qu'est-ce qui nous restera sous le bras pour alimenter nos injures et caresser notre jalousie ?

Et comme Créol aime bien les problèmes, on passe au...

 

Chapitre 5

Lolo Beauté : de la colère à l'éloge

Dans une vidéo où elle semble défendre son grand frère, le révérend Camille Makosso, Lolo Beauté dit : « J'ai envie de tuer quelqu'un, mais je me retiens. » Cette phrase a fait le tour des réseaux sociaux. Tous les détracteurs de La Diva se jetèrent à pieds joints sur cette confrontation qui semblait opposer Lolo Beauté et Créol. Pourtant, le monde des réseaux sociaux nous enseigne que les confrontations, même parmi les plus virulentes, peuvent être l'objet d'un jeu.

Pendant que tout le monde attendait paisiblement le clash sanglant sans fin entre Lolo Beauté et Créol (avec un plat de pop-corn posé sur le canapé), le coup de tonnerre s'est transformé en coup de foudre. Ô Créol, puisses-tu un jour transformer le plomb en or et pourquoi pas l'eau en vin ! Lolo Beauté finit par avouer : « Cette femme-là a quelque chose [...] Les clashs doivent être analysés. Je suis la seule blogueuse avec qui Créol peut faire clash et puis notre compte en banque se remplit. [...] Créol est intelligente. [...] Ce que vous ne savez pas sur la toile, nous sommes suivis par de nombreux téléspectateurs. [...] Un artiste sans la popularité n'est rien. Créol est très intelligente. Elle savait qu'en venant créer une bombe nucléaire [...], elle allait attirer l'attention de tous les Ivoiriens sur elle. Eh, Créol ! Je te claque du bisou, parce que tu es une artiste. Un, tu sais très bien chanter. Deux, tu es intelligente. Les artistes qui disent, on n'a pas besoin de buzz pour se faire connaitre, je vais vous donner votre réponse. Arafat DJ, paix à son âme, il s'est servi du boom pour être là où il était. [...] Vous avez vu aux funérailles d'Hambak, il y avait plein d'artistes ivoiriens qui ne sont pas passés, mais la seule Gabonaise arrivée du Gabon était là. Très belle prestation ! Très bien habillée en blanc et noir ! Parce que tu sais, même aux funérailles, il faut être glamour [...] Reconnaissez que la fille est intelligente. »

Là, nous sommes un peu embrouillés. Finalement, qui est Créol ? On ne comprend plus rien. Ne devrions-nous pas nous poser cette question ?

Si nous avouons que Créol est une grande artiste qui se bat sans manager, mais qui atteint quand même les sommets, comment allons-nous alimenter les nombreuses pages qui pullulent sur internet ? Des pages dont le fonds de commerce est particulièrement fondé sur le dénigrement, les faits divers infondés, le voyeurisme et autres méthodes malsaines.

Ce n'est pas grave. Considérons que La Diva est à l'origine de tous nos malheurs. C'est pourquoi il faut réfléchir sur son cas. Et si...

 

Chapitre 6

Et si l’on volait le téléphone de Créol ?

Pendant que La Diva « glossait » dans les boites de nuit de la gloire, les vautours construisaient à l'ombre de leurs serres, le sanglant monument du vol de téléphone de Créol. Nous nous excusons d'avance pour avoir emprunté ces quelques mots de David Diop. Nous disions donc, entre deux coupes de champagne, La Diva ne voit pas son téléphone se faire la malle. Eh, maman Créol ! où est ton téléphone ? Le téléphone semble s'être volatilisé. La Diva appelle la Mort, elle vient sans tarder et lui demande ce qu'il faut faire. C'est, dit-elle, afin de m'aider à retrouver mon phone, tu ne tarderas guère. Le trépas vient tout guérir, mais ne bougeons d'où nous sommes. Plutôt vivre sans téléphone que mourir, c'est peut-être ce que la chanteuse a dû se dire, en pensant à cette fable de La Fontaine.

Le nouveau propriétaire du téléphone a pu accéder avec aisance à la page Facebook de la jeune artiste et a tenté d'en prendre le contrôle, mais sans succès. La fille du Grand Baobab de la chanson gabonaise a tout fait pour récupérer le contrôle de sa page. On a crié sur tous les toits : « Le compte Facebook de La Diva a été piraté. » C'est vrai, mais après un vol de téléphone.

Que s'est-il donc passé pour que notre Diva se retrouve sans téléphone ? La Diva avoue dans un direct daté du 18 avril 2021 qu'elle avait bu quelques verres de trop. Elle avoue ne pas se souvenir de ce qui s'est passé. Créol, ma chère, comment peux-tu t'enivrer dans une fête au point de ne plus te rendre compte de la disparition de ton téléphone ? Tu es pourtant en terre étrangère. Nous ne doutons pas un seul instant du bon accueil qui t'est fait en Côte d'Ivoire. Personne ne t’empêche de « glosser » ta vie comme tu le dis. Toutefois, cela ne devrait pas t'empêcher de garder l'œil ouvert. Et si une chose plus grave qu'un vol de téléphone était arrivée ?

À ce niveau, nous pensons que La Diva a quand même déconné. Elle ne peut donc que s'en prendre à elle-même.

Selon la Diva, ce vol a été commandité depuis le Gabon. C'est une de ses amies qui aurait subtilisé le portable. Le précieux appareil contiendrait des images intimes de la chanteuse. Comme elle le dit elle-même : « des photos de moi très légères ». La voleuse aurait été identifiée par les administrateurs de l'artiste.

Un seul conseil : Ne t'enivre plus.

 

Chapitre 7

Apoutchou National ou le soutien qui vire à l'insulte nationale ?

Le téléphone volé a ému les nombreux soutiens de l’artiste sur la toile. Beaucoup s'indignèrent face à une telle ignominie. C'est peut-être dans cet élan de solidarité que l'Ivoirien Apoutchou National a lancé un direct pour soutenir La Diva. Nous avons suivi ce direct. Le jeune commence par s'indigner d'une méchanceté aussi grande. Comment peut-on voler le téléphone d'une artiste qui représente valablement le Gabon dans le but de lui porter préjudice ? Nous nous posons la même question. Le blogueur a précisé qu'il ne connaissait que deux chanteurs au Gabon : Créol et Shan'L. Il s'est surtout demandé où étaient les artistes gabonais masculins avant de préciser que Créol était le DJ Arafat du Gabon.

L'air moqueur, il s'est surtout demandé pourquoi les artistes gabonais masculins manquaient de combativité et ne suivaient pas les traces de Shan'L et Créol. C'est de là qu'est née cette idée de l'artiste gabonais masculin incapable de faire mieux que les femmes. Il a commencé par aligner des images montrant le jeune artiste gabonais comme un gros paresseux qui ne veut faire aucun effort, et dont le seul travail est de jouer le rôle de femme. Il a notamment évoqué l'image d'un père qui passait son temps à surveiller le comportement de son jeune garçon parce qu'il craignait que son fils ne décidât un jour de porter la jupe. Tout cela, dans un ton comique, un air ironique.

Pour notre part, il nous est difficile de trouver dans ce direct l'injure à la nation gabonaise qui a fait couler tellement de salive. Après ce direct qui pose des questions profondes, nous ferions peut-être mieux de nous remettre en question au lieu de crier à l'injure.

Où sont les droits d'auteur des artistes gabonais ? Quand nous aurons répondu à cette question, nous irons insulter Apoutchou National ensemble.

 

Chapitre 8

Créol et Espoir La Tigresse

Ce chapitre sera court, très court.

Un conseil pour Créol : La prochaine fois que tu partageras la photo ou la vidéo de tes sœurs, sois gentille. Il n'y a aucun plaisir à voir deux sœurs se déchirer. Demain, si tu te retrouves au sommet de la gloire, c’est à l’unité qu’il faut penser. Te moquer d’Espoir la Tigresse qui met en avant notre patrimoine culturel est une grosse maladresse. À notre avis, Espoir La Tigresse mérite des excuses.

 

Chapitre 9

J-Rio est-il devenu croque-mort ?

Troublée par la perte de son téléphone, puis requinquée par le soutien de nombreux fans et collègues-artistes, La Diva continue de « glosser » sa vie au rythme des invitations dans des soirées et des studios. Elle travaille durement et réalise de moins en moins de directs pour ses fans (Les Fantastik) qui savourent le million d'abonnés.

Alors qu'elle s'apprêtait à sortir de son lit, elle jette un coup d'œil furtif sur son téléphone. Que découvre-t-elle ? Une image postée par J-Rio le samedi 8 mai 2021. Cette image avait été postée par une page Facebook le 4 février 2021 (il y a trois mois environ). Que s'est-il passé pour que J-Rio aille déterrer, exhumer une vieille querelle qui a été enterrée, qui a trouvé son épilogue ?

Le plus grave, c'est que cette image présente des insultes nauséabondes à l'endroit de Shan'L qui n'a rien demandé à personne. Comment l'un des plus grands artistes du Gabon - nous avons même envie de dire un génie de la musique - peut-il garder de telles insanités sur sa page Facebook ? Pourquoi raviver le souvenir de cette querelle ? Quel est le projet ? Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui chez les conseillers en communication de nos artistes ? La Diva ne comprend pas pourquoi un artiste aussi talentueux arrive et déterre un vieux problème de 3 mois qui a été enterré au cimetière de l'oubli et du pardon. Dans un direct, elle se demande si J-Rio veut aussi sa part de buzz.

Elle ne comprend pas. Elle se pose des questions. J-Rio aurait-il changé de métier ? Serait-il devenu croque-mort ? Se serait-il spécialisé dans l'exhumation des conflits ? Pourtant Shan'L n'a rien demandé. Pourquoi afficher une image d'elle parsemée d'injures infâmes ? Pourquoi ? Pourquoi garder ce post ? Est-ce une vengeance personnelle ? Contre qui ? Ce mardi 11 mai 2021, le fameux post était toujours présent sur la page de l’artiste. N'est-ce pas malheureux ?

Il est vrai que chacun a sa logique, mais là… c’est plutôt un problème de communication mal maîtrisé. On ne soutient pas sa sœur en affichant son visage entouré d’insultes. Cela n’est pas raisonnable.

 

Chapitre 10

Valorisons nos artistes !

Créol la Diva et les Fantastik
Source de l'image : page facebook de Créol.

 

 

L'Odyssée de Créol en Côte d'Ivoire

Savoir Gabon

Téléphone : +241 74 79 10 22 / +241 60 00 02 60

Mail : savoirgabon@yahoo.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Steci MEBA 13/05/2021 12:55

C'est un très bel article et une belle conclusion sur nos attitudes à l'endroit de nos artiste d'une part mais de l'autre d'autre part. Un ami de l'Afrique de l'Ouest m'a dit ceci, "j'ai été au Gabon et j'ai constaté que le gabonais est un loup pour le gabonais".